MUSÉES


Photographier les musées, ou plutôt « dans » les musées.  S’arrêter sur les jeux de relations formelles qui s’établissent entre le regardant et l’œuvre regardée. Mettre à distance aussi l’œuvre elle-même, la photographier pour la transformer, comme une source à réinterpréter, une « citation ».



Je suis resté posté une après-midi dans une salle du Louvre, la plus emblématique peut-être, celle où se trouve la Joconde. Photographier sans avoir le tableau de Vinci dans le cadre, ou plutôt l’avoir dans le champ, par inadvertance, mais indirectement, sur les écrans lcd des appareils photos des visiteurs.

Dimensions : 140x140 cm






   détails :










Louvre (suite). J'expérimente ici des techniques de prises de vue alternatives après avoir construit un objectif photo à partir d'un morceau de verre.













                  détail




Louvre (suite) en travaillant sur les marges et bordures.











 


 
Louvre (suite). Portrait en mouvement.






 


CENTRE POMPIDOU (le même dispositif expérimental).



















MUSÉE DE L'ORANGERIE (saisies d'images sur travelling).





Nymphéas 1 (étude)




Nymphéas 2 (étude)

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