Etudes. Paysages de fiction  

Résumé :



Dans Boulevards Extérieurs, film documentaire réalisé en 2010, j'avais pris comme base de travail un reportage photographique effectué huit ans auparavant sur les périphériques parisiens. En partant de photographies pour aller vers un film, en partant d'une première captation du réel pour y revenir mais avec l'aide d'un nouveau    support, c'était un travail de transformation, de va-et-vient, que j'avais alors souhaité mettre en oeuvre.


Etudes prend lui aussi comme point de départ une première captation du réel, mais il s'agit cette fois d'une base fictionnelle : des séquences de films. Un parcours en boucle : s'inspirer de la séquence d'une oeuvre existante, non pas simplement pour la citer mais pour la modifier, pour continuer à "la faire vivre", et d'une certaine manière lui rendre hommage. Dans une logique "d'appropriation" où la notion d'original laisse place à la notion d'origine, prise comme mouvement, à la fois dynamique et évolutive.
Le projet se construit ainsi à partir d'une réalité récurrente dans l'histoire de l'art, en particulier dans l'histoire de la peinture, celle de "l'étude". Il faut, dit Charles Le Brun dans les conférences de l'Académie royale de peinture, "entrer dans la pensée du peintre", pour voir le tableau.
 
Dans une première phase, ces "études" s'appuient sur un ensemble de photos et de vidéos issues de séquences de films d'Eric Rohmer (La femme de l'aviateur), de Jean Rouch (Gare du nord), d'Hou Hsiao-Hsien (Café lumière)... Les séquences vidéos, réalisées en studio avec des comédiens, rejouent le texte nu et son travail d'énonciation. Les photographies ont été prises dans Paris, sur certains lieux précis de tournage des films, avec une transposition particulière pour Café lumière, tourné initialement à Tokyo. Ces études photographiques mêlent deux types de paysages : paysages simples et paysages avec comédiens. 

Cinq jeunes comédiens ont collaboré à cette première partie du projet : Dominique Dani,Sarah Méliani,Léa Moszkovitz,Flavia Turci, Adrian Verdier.






Photographies  (extraits)





                             Etude 1. Hou Hsiao-Hsien. Café lumière. Transposition







                             Etude 1. Jean Rouch. Gare du Nord. 02°21'35.9"E / 48°52'48.7"N








                                     Etude 2. Eric Rohmer. La Femme de l'aviateur.  02°20'34.2"E / 48°51'11"N






                    Etude 3. Eric Rohmer. La Femme de l'aviateur. 02°21'31.00"E / 48°52'43.7"N




Vidéos (extraits) 







Etude vidéo. Eric Rohmer. La femme de l'aviateur.










Etude vidéo. Hou Hsiao-Hsien. Café lumière.



   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire